Les modules de formation

Une partie importante des jeunes adressés au service par les Tribunaux de la Jeunesse présente des problématiques liées à la consommation de stupéfiants. Vu le peu de structures institutionnelles spécifiquement dédiées à la gestion de ces comportements pour les mineurs en province de Luxembourg, le SREP a décidé de développer une nouvelle pratique d'intervention.


Un premier projet a été élaboré et devait permettre de prendre en considération


  • la consommation – voire la dépendance - et ses conséquences ;

  • la spécificité du jeune consommateur via des entretiens individuels ;

  • la dimension de groupe (importante dans ce type de comportement) par la création de groupes de paroles de pairs, tant au niveau des jeunes que des parents.

Dans la suite, un groupe de réflexion a rassemblé les Juges, les Parquets, et les SPJ. Leur intérêt était bel et bien présent, et des accords informels ont été pris pour la mise en œuvre de cette expérience. Cependant, les années qui suivirent connurent une telle augmentation de dossiers pris en charge par le service que le projet a été mis de côté en attendant une période plus propice.


En 2011, le SREP a décidé d'investir une nouvelle pratique. Le module de formation ne faisait pas encore partie des missions dévolues aux S.A.R.E. Dès lors, une demande de dérogation a été introduite auprès de la Ministre de l'Aide à la Jeunesse afin d'élargir le cadre des missions du service. Le projet développé a ainsi été greffé à la prestation éducative et d'intérêt général et à la prestation d'intérêt général. En d'autres termes, la mesure de prestation, définie en nombre d'heures, se scindait en deux parties : 15 heures destinées à la participation au module de « Gestion des risques liés aux consommations » et le solde d'heures destiné à la réalisation de la prestation. Cette possibilité est bien entendu laissée à l'appréciation du Tribunal de la Jeunesse ou du Juge de la Jeunesse.


Depuis le 1er janvier 2015, l'organisation de modules de formation devient une des missions officielles des S.A.R.E, indépendante d'une mesure de prestation. Le module n'est dès lors plus défini en nombre d'heures.